Nouvelles tendances de la mode appelées floryday

Les tuniques d'argent de l'ère spatiale de Pierre Cardin, les robes en cotte de mailles de Paco Rabanne, les minis ultra-courtes de Mary Quant - ce sont tous des tropes familiers du style des années 1960. Mais qu'est-ce qui a déclenché cet esprit d'après-guerre avant-gardiste dans la mode? Swinging London: A Lifestyle Revolution, une exposition au musée de la mode et du textile, apporte plus de lumière à ce sujet, en particulier à la Bohème, le soi-disant Chelsea Set.

robe femme

Parmi ses membres figurent Quant, qui a ouvert sa première boutique Bazaar sur King's Road en 1955, et Terence Conran, dont le premier magasin Habitat a ouvert ses portes en 1964. Un autre personnage important est l’ami proche de Conran, Eduardo Paolozzi, cofondateur du groupe indépendant, précurseur du mouvement pop art britannique.

Ce groupe est sorti de la guerre comme très jeune et rebelle», déclare Geoffrey Rayner, co-auteur avec Richard Chamberlain du livre Conran / Quant: Swinging London: une révolution du mode de vie (ACC Art Books), qui accompagne l'exposition. L'ancien ordre social et l'Empire britannique s'effondraient. Les gens ordinaires avaient plus d'argent. Quant a interrogé la mode élitiste. "

"Le modernisme était au cœur des vêtements de Quant", a déclaré Jenny Lister, commissaire du spectacle V & A, à BBC Designed. «Il s'agissait de fonctionnalisme et de rejeter tout ce qui était difficile. Vers 1960, elle a commencé à emprunter des matériaux utilitaires aux vêtements pour hommes - tweed, flanelle, costume à fines rayures. Elle a également utilisé du jersey, qui absorbait bien les couleurs noires et lumineuses, leur apparence était donc solide. Elle voulait que les femmes courent, bougent. Ses vêtements étaient l'antithèse du look Christian Dior à la taille d'une guêpe. Elle s’inspire des robes de sac de Cristóbal Balenciaga et des robes à taille basse des années 1920.

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Comme en témoignent ces deux expositions, le vêtement moderniste relativement intemporel des années 1960, qui faisait appel aux mods de la décennie, culminant en 1966 avant l’avènement du style plus orné du psychédélisme, continue de fasciner les passionnés de mode. Cela a longtemps inspiré Hedi Slimane, directeur créatif de la maison de couture Céline. En tant que directeur créatif de Dior Homme de 2000 à 2007, il a présenté sa silhouette très maigre de néo-années 1960 et a également conçu des tenues de scène pour le groupe The Libertines. Le regretté Stephen Sprouse, qui a créé des vêtements inspirés par les années 1960 pour Debbie Harry dans les années 1970, est un autre fidèle de la décennie.

Bien que ses créations les plus anciennes soient relativement chères, elle a exprimé le désir de créer des vêtements abordables. C'est donc une progression naturelle pour elle de passer à la production de masse. À partir de 1961, le détaillant américain JC Penney, qui comptait plus de 1 700 magasins, l’a chargée de concevoir des collections. En 1963, elle fonde le Ginger Group, sa ligne de diffusion. À New York, la boutique Paraphernalia a approvisionné ses vêtements.

chemise femme

Quant a été l'un des premiers designers à créer des minijupes. Des jupes courtes avaient déjà été portées par des personnages de science-fiction des années 1950 qui, avec la course à l'espace des années 1960, étaient une source d'inspiration majeure pour la mode des années 1960. «Il y avait un énorme intérêt romantique pour l'espace, engendré par les films de science-fiction et les séries télévisées comme Star Trek», explique Rayner. L’argent, couleur associée au voyage dans l’espace, était très populaire à l’époque, comme le soulignait l’historien du design Bevis Hillier dans son livre The Century of Style, citant à titre d’exemple les façades argentées de la boutique Ted Lapidus sur Bond Street et de la Chelsea Drugstore sur la Route royale.

Quant était en avance sur son temps en matière de plastique, un matériau synonyme de chic spatial, créant une collection de vêtements de pluie blancs et argentés inspirée par Op Art et baptisée Wet pour la société Alligator en 1965.

Quant a été rejeté par la maison de couture parisienne, tout comme Cardin avait été expulsé par la Chambre syndicale de la haute couture de la ville pour avoir lancé une ligne de prêt-à-porter. Cardin avait pleinement adopté une esthétique futuriste en développant un tissu synthétique appelé Cardine. Pendant ce temps, Courrèges, un ancien ingénieur civil, a dévoilé son look d’époque de l’espace, ses modèles ressemblant à ceux d’astronautes portant casques, lunettes de soleil opaques et pantalons d’argent.

maillot de bain

La marque de chaussures Ops & Ops, quant à elle, s'inspire également des années 60 - de la boutique Mr Freedom, dont les vêtements amusants comprenaient les personnages de dessins animés américains et Debbie Harry. Leurs créations incluent la bottine n ° 12, dont l'une des couleurs s'appelle Moon Dust, et la bottine n ° 16, inspirée du film Barbarella. "Mais les créations peuvent vivre seules", explique Teri Olins, l'une des créatrices de la marque. "Vous n’avez pas besoin des références des années 1960, pour nous, les chaussures ont juste besoin d’avoir un look moderne.
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